Tout d’abord une antiquité autrement dit un objet ancien, a généralement d’une valeur historique ou artistique. La définition de ce qu’est une antiquité est subjective et varie selon les époques et les cultures. En général, on considère qu’un objet est une antiquité s’il a plus de 100 ans. Cependant, certains objets peuvent être considérés comme des antiquités bien qu’ils soient plus récents, s’ils présentent un intérêt particulier.
Ainsi les antiquités peuvent être de nature très variée. Elles peuvent être des objets d’art, des meubles, des bijoux, des armes, des outils, des livres, des documents, etc. Elles peuvent provenir de toutes les époques et de toutes les cultures.
Il faut dire que les antiquités sont souvent recherchées par les collectionneurs et les amateurs d’art. Elles peuvent être une source de revenus pour les antiquaires tels que moi, mais elles peuvent également être un investissement. En effet, la valeur des antiquités peut augmenter au fil du temps.
Voici quelques exemples d’antiquités :
- Une statue grecque antique
- Un vase romain
- Un tableau de la Renaissance
- Un meuble Louis XVI
- Une tapisserie flamande
- Une montre à gousset
- Une épée médiévale
- Une pièce de monnaie ancienne
Autre point important, les antiquités peuvent avoir une valeur historique et artistique importante. Elles peuvent nous renseigner sur les cultures du passé et nous permettre d’apprécier l’art et l’artisanat des siècles passés.
Vous pouvez me contacter pour en savoir plus sur le rachat d’antiquités.
La notion d’antiquité
Suite à la chute de l’Empire romain d’Occident en 476 on peut avancer ces trois grandes périodes historiques :
- Antiquité : Dominance de valeurs greco-romaines
- Moyen Âge : Perte de ces intérêts jusqu’à la chute de Constantinople en 1453
- Renaissance : Redécouverte des valeurs jusqu’aux temps modernes
L’histoire de l’art
Le nom « antiquité » est utilisé pour un objet d’art remontant jusqu’au moyen âge, tandis que « antique » désigne une œuvre d’art ou un monument jusqu’à la fin du 5ème siècle (exemple un monument romain ou grec).
Ces œuvres de l’antiquité ont inspiré des artistes durant la renaissance italienne et par la suite.
L’histoire de l’antiquité
Le début
On peut dire que le début de l’histoire ancienne commence avec l’apparition de l’écriture qui permet aux historiens d’accéder à des sources écrites.
L’histoire débuterait donc en Égypte avec des signes pictographiques sur des tablettes d’argile et des poteries, environ en 3300-3200 avant J.-C.
La fin
Il est convenu que la fin de l’Empire romain d’Occident en 476, avec notamment la chute de Rome, marque la fin de l’antiquité.